Accueil > Base de données
Cote : BB73
Giachetti, Ismène (dir.); Pascal, Gérard (préf.)Langues : français Fiche n° : 992 Ouvrage Identités des mangeurs, images des aliments Paris : Polytechnica, 1996. - 217 p, Bibliogr Résumé : L'ouvrage offre une analyse transdisciplinaires du comportement alimentaire, sujet d'intérêt croissant pour l'ensemble des partenaires socio-économiques, du consommateur-mangeur aux producteur d'aliments proposés dans leurs différents états. L'analyse des relations entre le "mangeur" qui incorpore et le "mangé" qui est ingéré et de leurs influences réciproques fournit un éclairage nouveau sur la complexe construction du comportement alimentaire. L'attitude attentive des discours médiatiques sur les attributs symboliques et imaginaires de l'aliment - celui de la valeur santé étant actuellement dominant - s'attache à décrire leur impact sur les comportements des mangeurs leurs représentations, leurs opinions d'acheteurs, voire, leurs identités [résumé des auteurs]. Domaines : Sciences Humaines et Sociales Sujets / Produits : aliments; attributs symboliques; attributs imaginaires; mangeurs; identité; comportements alimentaires; consommateurs; producteurs; santé; sociologie du goût; sociologie de l'alimentation |