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Cote : LF36
Langues : français
Fiche n° : 810
Article ouvrage
Bérard, Laurence; Marchenay, Philippe
La notoriété à l'épreuve du terrain : relation à la zone de protection, aux pratiques techniques, à la dénomination du produit
In Innovative marketing strategies for cheeses with Protected Designation of Origin
1999. - pp. 26-27

Congrès : Third plenary meeting of the CEE-FAIR 1562 Concerted action, Sevrier (Annecy), 29-31 oct. 1998, Syndicat Interprofessionnel du Reblochon

Résumé : La notoriété est complexe à définir, fluctuante, manipulable. Pour les appellations d'origine contrôlée, elle ne se conçoit pas en dehors de l'antériorité. L'existence de sources écrites est aléatoire. Quelles sont les relations de la notoriété à la zone de protection ? Lorsque le fromage porte le même nom que son berceau d'origine, cela n'a pas d'impact sur le nom ; lorsque ce n'est pas le cas, comme pour le pélardon "des Cévennes" ou le chevrotin "des Aravis", cela contribue à jouer sur la stratégie choisie par les producteurs en matière de nom choisi pour l'appellation. Les pratiques doivent être également prises en compte. La notoriété du produit doit pouvoir être accompagnée par une typicité qui a contribué à la construire et la justifie. Domaines : Droit / Réglementation / Protection
Sujets / Produits : produit; notoriété; dénomination; lait; produits laitiers; fromage; Salers; Sassenage
Localisation : France