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Langues : français
Fiche n° : 688
Article ouvrage
Watteyne, Damien
Musées, identité culturelle, idéologie
In Ethnologie et patrimoine en Europe : Identités et appartenances, du local au supranational
1993. - p 26-29

Congrès : Colloque : Ethnologie et patrimoine en Europe. Identités et appartenances, du local au supranational, Tours, 1993, Direction du patrimoine

Résumé : Une des constantes des musées d'ethnologie en Europe est d'établir ou de défendre une identité culturelle nationale, ethnique, régionale ou locale. Peut-on garantir l'objectivité scrupuleuse de l'étude et de la présentation du patrimoine ethnologique lorsqu'il est conservé et exposé à de telles fins? Le musée est une tentative de réduire , voire de suprrimer, la distance spatiale, temporelle ou sociale entre l'objet et le visiteur. Cela répond à une "déontologie" qui impose d'objectiver l'objet, de se fondre à lui , de supprimer toute distance culturelle.L'objet est polysémique. Il est, et sera toujours, decontextualisé. L'idéologie , se marque, s'exprime dès l'instant où le musée tente de recomposer, en tout ou en partie, l'identité culturelle de l'objet. Le musée étant lui-même une émanation de notre culture, de surcroît en perpétuelle mutation, ne devons-nous pas accepter que le musée est et sera toujours influencé par une idéologie?