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Cote : T42
Bessière, JacintheLangues : français Fiche n° : 685 Communication Le Roquefort, objet patrimonial, vecteur d'attraction touristique du Sud-Aveyron 1998. - 12 p Congrès : Colloque Territoire, Culture, Tourisme en milieu rural, Abbaye de Sylvanes / Château de Gissac, 1998 15-16 mai Résumé : Communication qui analyse les rapports existant entre les pratiques de développement touristique en milieu rural et la valorisation de ressources patrimoniales, plus spécifiquement gactronomiques. Une première partie très brève, s'appuie sur l'exemple du Roquefort, précise les questionnements et permet de voir en quoi il existe du point de vue sociologique, une demande sociale à la fois touristique et gastronomique fréquentant l'espace rural français. Ensuite, l'auteur tente d'interroger le Roquefort en termes de patrimoine, d'héritage et de mémoire collective : pourquoi considérer le Roquefort, produit phare d'une industrie agro-alimentaire, comme un objet patrimonial, à sauvegarder, à valoriser, à promouvoir, au même titre que les monuments ou les châteaux? Enfin l'intervenant voit comment le Roquefort, emblème du Sud Aveyron, peut être investi dans le projet touristique ? Comment peut-il, malgré sa fuite et son absorption dans l'économie de marché, être "réapproprié", "rendu au territoire" et faire l'objet d'actions, d'efforts de mobilisation et de valorisation territoriale? Domaines : Patrimoine; Produits laitiers : Fromage à pâte persillée; Développement : durable, local, intégré, communautaire, rural : Tourisme Sujets / Produits : développement touristique; produits traditionnels; roquefort; patrimoine culturel; produits de terroir; ruralité; fromage; lait; produits laitiers Localisation : Aveyron (Midi-Pyrénées, France) |