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Cote : AH02
Langues : français
Fiche n° : 662
Article ouvrage
Valceschini, Egizio
Entreprises et pouvoirs publics face à la qualité : Les produits agro-alimentaires dans le marché européen
In La grande transformation de l'agriculture : lectures conventionnalistes et régulationnistes
1995. - pp. 53-72, Bibliogr. pp. 15-17 (Economie Agricole et Agro-alimentaire)


Résumé : La qualité et la différenciation des produits constituent des facteurs qui rendent problématique le fonctionnement concurrentiel des marchés. Les produits agricoles et alimentaires destinés à la consommation sont particulièrement concernés par cette question. Sur un plan économique, leur qualité revêt deux grands aspects. Le premier renvoie à la fonction d'alimentation, c'est celui de la protection du "mangeur" : l'exigence essentielle est la préservation de la santé. Le second aspect renvoie à la fonction d'échange, c'est celui de l'information de l'acheteur : l'objectif est non seulement la loyauté de la transaction, mais encore le choix en "toute connaissance de cause". L'entreprise, à travers ses méthodes de gestion commerciale et industrielle de la qualité, est au premier rang des organisations impliquées. Les pouvoirs publics constituent un autre acteur fortement engagé. Loin d'être figé, le positionnement relatif de ces deux catégories d'acteurs subit une profonde modification, liée au développement de nouvelles stratégies compétitives des entreprises et à la construction du marché unique européen. Ce mouvement est traduit dans l'émergence de nouvelles règles de gestion de la qualité. Règles privées et règles publiques ne sont pas indépendantes les unes des autres. Ce chapitre vise d'abord à montrer les conditions de leur émergence respective. Il cherche aussi à mettre en évidence les liaisons qui s'établissent entre elles pour former, in fine, le cadre conventionnel de la concurrence dans le nouvel espace marchand institutionnel. Domaines : Droit / Réglementation / Protection : Qualité / Filière; Agriculture et Elevage : Agroalimentaire
Sujets / Produits : qualité; stratégies concurrentielles; agro-alimentaire; normalisation; produits alimentaires; certification; marché européen; réglementation; agroalimentaire; industrialisation
Localisation : Europe