Accueil > Base de données
Cote : AC23
Pouzenc, Michaël; Coquart, Dominique; Arnaude; Saveres; Raynaud; Schaeffe; TouzandLangues : français Fiche n° : 636 Article ouvrage Les produits qualifiés par leur origine géographique : quelle lisibilité et quelle valeur pour les consommateurs? In Un produit, une filière, un territoire 2001. - p. 68 Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, 21-23 mai 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun Résumé : Suite au travail d'un groupe d'étudiants en formation à l'ENSAT, cette communication traitera du processus qui consiste à qualifier des produits par la médiatisation de leur origine géographique. Quelle est l'efficacité de ce processus ? Quelle perception et quelle valeur les consommateurs accordent-ils à l'origine géographique des produits, ainsi qu'aux aménités des territoires ruraux dont ils sont issus ? Les auteurs se basent sur le cas des fromages et sur leur appréciation par les consommateurs de l'agglomération toulousaine, en croisant plusieurs méthodes : analyse des emballages, enquêtes auprès de consommateurs et entretiens auprès de chefs de rayon de la grande distribution. Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées, France) |