Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Voir site
Cote : AH58
Langues : français
Fiche n° : 6290
Ouvrage
Bernard de Raymond, Antoine
En toute saison. Le marché des fruits et légumes en France
Rennes / Tours : Presses Universitaire de Rennes / Presses Universitaires François-Rabelais, 2013. - 302 p. (Tables des hommes)


Résumé : Ce livre étudie le marché des fruits et légumes à partir des acteurs qui font circuler ces produits, du producteur jusqu’au consommateur. Il montre comment l’histoire de ce marché est traversée par un affrontement entre une conception des fruits et légumes comme produits homogènes et stables, et une autre mettant au contraire en avant leur caractère périssable, variable et saisonnier. En soulignant l’importance de dimensions telles que les transports, la logistique et la conservation des produits, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des économies contemporaines ainsi qu’à l’histoire et la sociologie économiques [Résumé de l'éditeur]. Domaines : Légumes; Economie; Fruits; sociologie; histoire
Sujets / Produits : sociologie rurale; économie rurale; filière; commerce; production; distribution; MIN; ville; marchés de plein vent; saisonnalité; mode de production; transports; logistique; santé; représentations; qualité; standardisation; colonisation; marchés coloniaux; grande distribution; crises alimentaires; grossistes; approvisionnement; prix; goûts; régions; producteurs; intermédiaires; marchés aux cadrans; emballages; signes de qualité; agriculture; proximité; intrants chimiques; circuits courts; agrumes; tomates
Localisation : halles centrales (Paris-Rungis, France); Algérie