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Cote : AC23
Bart, FrançoisLangues : français Fiche n° : 626 Article ouvrage Le café sur la montagne : de la qualité du produit à la qualification du territoire In Un produit, une filière, un territoire 2001. - p. 56 Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, 21-23 mai 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun Résumé : Le café presente la particularité rare, et stimulante pour un géographe d'être à la fois marchandise et lieu, produit et territoire, consommé et fréquenté. Mais le café, ou plus exactement le caféier, c'est avant tout une culture arborée qui marque l'espace, le paysage, les sociétés, les économies de nombreuses régions du domaine intertropical. Dans la grande diversité de la production contemporaine, le produit est de plus en plus marqué de référents géographiques qui ne se contente pas de dire le lieu de production mais qui, de plus en plus, véhiculent des connotations diverses. Dans ce rapport produit-territoire, il sera question ici, dans le sillage de la dualité bien connue arabica/robusta, de la place spécifique de la montagne comme territoire de production caféière. |