Accueil > Base de données
![]()
Cote : AC166
Geiger, Christophe (dir.); Schmidt-Szalewski, Joanna (dir.)Langues : anglais; français Fiche n° : 6240 Ouvrage Les défis du droit des marques au XXe siècle = Challenges for trademark law in the 21st century Strasbourg : LexisNexis Litec, 2010. - 201 p (Collections du CEIPI) Congrès : Actes du colloque En l'honneur du professeur Yves Reboul Résumé : Le droit des marques, comme l'ensemble du droit de la propriété intellectuelle, connaît une mutation sans précédent en ce début de 21e siècle. Il doit répondre à de nouveaux défis que cet ouvrage collectif se propose d'étudier, résultat d'un important colloque organisé à Strasbourg en juin 2009 en l'honneur d'un des principaux acteurs de ce domaine juridique, le Professeur Yves Reboul. Le droit des marques sera tout d'abord mis en perspective avec les autres droits de la propriété intellectuelle qui le concurrencent. Il s'agira de s'interroger sur les interactions entre le droit des marques et les signes distinctifs traditionnels, le droit d'auteur ou encore les indications géographiques. La propriété intellectuelle s'inscrivant désormais dans un contexte économique globalisé, il conviendra de dépasser ensuite le cadre national et de penser le droit des marques dans un cadre supra national, européen, voire international. Enfin, le droit des marques étant susceptible d'entrer en conflit avec des droits externes au système de la propriété intellectuelle, comme les droits fondamentaux ou le droit de la consommation, il conviendra de le mettre au défi de théories nouvelles et de s'interroger plus fondamentalement sur sa fonction. [4ème de couv.] Domaines : Droit / Réglementation / Protection Sujets / Produits : marques; réglementation; propriété intellectuelle; mutation; consommation; droit des marques; concurrence; signes distinctifs traditionnels; droit d'auteur; indications géographiques; globalisation; contrexte économique globalisé; droits fondamentaux; droit de la consommation Localisation : France Epoque : 21e siècle |