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du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: Persée
Cote : T1043
Langues : français
Fiche n° : 6076
Article de périodique - Tiré à part; Document électronique
Callon, Michel; Rabeharisoa, Vololona; Meadel, Cécile
L'économie des qualités
Paris : L'Hamattan, 2000. - pp. 211-239
Périodique : Politix : Revue des sciences sociales du politique, 52, 13
Notes : Support : Document téléchargé du site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: Persée
Résumé : Dans l'économie des qualités, le processus de (re)qualification des produits et de positionnement relatif des biens constitue une préoccupation constante des acteurs. L'article montre que dans les marchés de l'économie des qualités, la compétition s'organise autour de deux mécanismes centraux : celui de la singularisation des produits et celui de l'attachement-détachement des consommateurs aux biens qui leur sont proposés. Cette logique passe par la mise en place de dispositifs de cognition distribuée que les agents économiques configurent et qui réalisent en continu un ajustement fin entre l'offre et la demande. C'est dans le secteur des services et plus particulièrement dans ceux qui recourent massivement aux NTIC que l'économie des qualités se développe. Dans l'économie des qualités, l'organisation et le fonctionnement des marchés deviennent des enjeux qui sont partagés par les sciences sociales et par les acteurs [Résumé de l'auteur].
Domaines : Sciences Humaines et Sociales
Sujets / Produits : marchés économiques; consommation; produits; e-commerce; colza transgénique
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