Accueil > Base de données
Cote : T1251
Parasecoli, FabioLangues : anglais Fiche n° : 5526 Article de périodique - Tiré à part The gender of Geographical indications : women, place, and the marketing of identities New-York : Sage, 2011 (Cultural Studies = Critical Methodologies) Résumé : En Europe occidentale et aux États-Unis, un intérêt ravivé pour la nourriture et le vin a stimulé le développement des étiquettes des aliments fondés sur les valeurs qui définissent les produits selon leur contenu immatériel, culturel et aussi politique. Parmi ceux-ci, les indications géographiques (IG), désormais protégées par l'Organisation mondiale du commerce, désignent principalement le lieu d'origine du produit. En dépit de leur pertinence commerciale et culturelle, l'évaluation de l'impact du SIG sur une communauté ne prend habituellement pas en considération la notion de genre, ne tiennent souvant pas compte du rôle des femmes comme les gardiens des traditions locales, en particulier dans le cas des semences, des produits d'élevage et de leurs usages culinaires. L'article analyse les relations entre genre, lieu et tradition locale dans le cas des SIG, en posant la perspective des techniques et des savoir-faire transmis et protégés par des femmes, et comment le rôle des femmes est reconnu et souligné dans le développement de la règlementation concernant les produits en question. Domaines : Droit / Réglementation / Protection; Alimentation : généralités, Histoire, cuisine Sujets / Produits : étiquettes; valeurs immatérielles; aliments; contenus culturels; produits agroalimentaires; contenu immatériel; indications géographiques; représentations; protection géographique; valeur politique; lieu; origine; signes de qualité; pertinence commerciale et culturelle; SIG; impact; genre; traditions locales; savoir-faire; rôle des femmes; transmission par les femmes; semences; usages culinaires; produits d'élevage; techniques; protection; protection par les femmes; règlementation; nourriture; vin Localisation : Europe Occidentale; Etats-Unis |