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Cote : AC105
Cormier-Salem, Marie-Christine (dir.); Roussel, Bernard (dir.)Langues : français Fiche n° : 4593 Ouvrage Les produits de terroir : au service de la diversité biologique et culturelle ? Paris : IRD ; Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 2009. - 213 p, ill., noir et blanc, photos, shémas, cartes Périodique : Autrepart : Revue de Sciences sociales au Sud (La Tour d'Aigues), 50 Résumé : Liens entre la biodiversité (entendue au sens large de diversité biologique et culturelle) et les processus de valorisation des spécialités locales dans le contexte des pays du Sud, objets d'une attention particulière de la Convention sur la diversité biologique, de la FAO, de gouvernements et de développeurs. Partout, les initiatives se multiplient et élargissent le champ de leurs objectifs qui ne sont plus seulement commerciaux (promotion des spécialités locales) et juridiques (protection d'un nom, limitation de la contrefaçon) mais deviennent aussi environnementaux, identitaires et patrimoniaux. Ainsi, les formes les plus sophistiquées de protection des «produits de terroir» (appellations d'origine, marques collectives), comme les plus simples instruments de valorisation des spécialités locales, sont maintenant considérés comme des outils de conservation de la nature, permettant aussi bien le maintien des ressources et des paysages, la valorisation des savoir-faire locaux que, par exemple, la requalification de territoires en crise. [4ème de couv.] Domaines : Patrimoine; Biodiversité / Ressources génétiques; Développement : durable, local, intégré, communautaire, rural; Droit / Réglementation / Protection Sujets / Produits : produits de terroir; diversité; spécificité; spécialités locales; protection; valorisation; savoir-faire; identité; terroir-territoire; ressources génétiques; réglementation; valeur du produit; indication géographique; certification environnementale; labels verts; écolabels; patrimoine; biodiversité; appellation d'origine; label; écocertification; commerce équitable; taros; tubercules; café biologique; huile d'argan; riz; poivre; cardamone; sucre de palme; rooibos; valorisation des produits; trois stratégies; marque commerciale Préparations / Savoir-faire : irrrigation; cueillette Localisation : Afrique du Sud; Brésil; Cambodge; Mongolie; Mexique; Inde; Maroc; Chili; Vanuatu |