Accueil
> Base de données
30424-30659-1-PB-compressed.pdf (1.51 Mo)
Document téléchargé du site
Cote : En ligne
Langues : français
Fiche n° : 3903
Article de périodique - Tiré à part
Sarter, Gilles
Entre beldi et roumi : préférences des consommateurs urbains et production de poulets au Maroc
2004. - 6 p.
Périodique : Note de recherche issues des Cahiers d'études et de recherches francophones / Agriculture, janvier-février, 1, 13
Notes : Support : Document téléchargé du site
Résumé : Au Maroc, de 1969 à 2002, la production de poulets de batterie -- communément appelés "roumi" -- connaît une augmentation considérable, passant de 6 600 à 180 000 tonnes par an. Le poulet devient ainsi la viande la plus consommée par les Marocains. En marge de cette aviculture intensive coexiste l'élevage de poulets de basse-cour appelés "beldi" qui connaissent une revalorisation parallèle au développement de la mise sur le marché du "roumi". Dans cet article, nous abordons la problématique de l'articulation des goûts des consommateurs et des systèmes de production et de distribution des aliments, à partir du cas de la consommation des poulets "beldi" et "roumi" à Rabat. Dans une première partie, nous présentons les résultats d'un travail de reconstruction des dispositions acquises par les consommateurs urbains à percevoir le "beldi" comme étant le poulet « authentique » et le "roumi" comme étant « artificiel ». Nous tentons d'établir la genèse de ces dispositions et de les confronter aux caractéristiques physiques des poulets et de leurs modes d'élevage. Dans une seconde partie, nous rendons compte des capacités des consommateurs à identifier les poulets lors de leur achat et de l'articulation entre ces capacités et la structuration de la distribution des volailles.
Domaines : Produits carnés / Viande : Lapins, volaille, animaux de basse-cour
Sujets / Produits : poulets de batterie; roumi; poulet; consommation; poulets de basse-cour; beldi; goût; volailles; commercialisation; aviculture intensive; productions animales
Localisation : Maroc
|