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Langues : français
Bérard, Laurence; Marchenay, PhilippeFiche n° : 356 Article ouvrage Patrimoine et modernité : les produits de terroir sous les feux de la rampe In Anthropologie des choix alimentaires 1998. - pp. 47-66, Bibliogr. pp. 64-65 Périodique : Numéro spécial de la revue Journal des anthropologues, 74 Résumé : Les produits de terroir, particulièrement nombreux en Europe du Sud, se définissent par un lieu d'origine et une histoire. Ces productions agricoles et alimentaires ayant une forte dimension identitaire, reposent sur des savoirs et des pratiques partagées : leur consommation locale, souvent saisonnière - liée à des occasions particulières - et selon des recettes spécifiques, joue un rôle important dans leur existence. Aujourd'hui l'agro-tourisme élargit la consommation des produits de terroir à une clientèle urbaine, leur apportant une nouvelle valorisation et les incluant dans un processus de patimonialisation. Domaines : Patrimoine Sujets / Produits : réglement communautaire; identité; usages alimentaires; produit de terroir; agro-tourisme; représentations sociales; patrimoine; mode de vie; pratiques et savoirs culinaires; consommation; recettes spécifiques; patrimonialisation Localisation : Europe du Sud (France) |