Accueil > Base de données
Cote : BB163
Massiard-Vincent, JosianeLangues : français Fiche n° : 2773 Ouvrage Le temps du pub : territoires du boire en Angleterre La Courneuve : Aux lieux d'être, 2006. - 112 p, Bibliogr. pp. 109-113 Résumé : Piliers de la culture britannique, les public drinking houses, ou pubs, ne sont pas qu'une affaire de boisson. Moment ritualisé, l'usage du pub scande la vie de ses habitués et de leurs proches, contribuant à leurs représentations et les ancrant dans un territoire. Au sein des pubs résonne le temps long de l'histoire, nationale ou locale, le temps d'une mémoire mise en partage et sans cesse enrichie. L'auteur a travaillé ici en ethnographe du quotidien, celui d'hommes et de femmes pris dans l'existence ordinaire d'une bourgade anglaise à l'orée du 21e siècle. S'interrogeant sur les échanges et routines des clients et des tenanciers, elle a saisi les traces durables du temps, comme la matière éphémère et banale de la durée. Davantage qu'une chronique des jours et des soirs d'Outre-Manche, apparaît une vue en coupe de l'évolution et des permanences d'un espace commun que, de bière en bière, les classes sociales britanniques habitent et construisent. [4ème de couv.] Domaines : Boissons et Spiritueux; Cuisine du monde; Boissons et Spiritueux : Bière Sujets / Produits : pubs; espaces culturels; public drinking houses; culture britanique; temps; pubs britanniques; manières de boire; territoire; rapports sociaux; boissons; ale; bière; lager; whisky Localisation : Newton (Derbyshire, Angleterre); Outre-Manche (Grande-Bretagne) Epoque : 2001; 2002; 2003; 2004; 2005; 2006 |