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Cote : AC181
Langues : français
Fiche n° : 2197
Périodique
Sirieix, Lucie (dir.); Fort, Fatiha (dir.); Remaud, Hervé (dir.)
Les produits agroalimentaires régionaux : approches théoriques et résultats d'études
Montpellier : inra/ird/Agro, 2002. - 56 p

Périodique : Cahiers de Recherche MOISA, 1
Congrès : Séminaire Produits agroalimentaires régionaux, Montpellier, ENSAM, Ecole Nationale Supérieure Agronomique, Montpellier, 2001/04/12, UMR MOISA

Résumé : L'objectif du séminaire, dont ce Cahier reprend les différentes contributions, était l'échange de points de vue, tant théoriques qu'empiriques, sur la signalisation de la qualité dans le secteur agroalimentaire et sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de ces produits. Le cahier se compose de six interventions. B. Schaer et L. Sirieix s'intéressent à la perception par les consommateurs des produits biologiques et régionaux. M. Besch, de l' université de Munich, fait le lien, dans sa présentation, entre les travaux menés en Allemagne et ceux menés en France sur les produits régionaux. Les quatre autres interventions mettent en relief la montée en puissance des produits de terroir. L. Bérard et P. Marchenay décrivent ainsi cette catégorie de produits comme "une vaste catégorie opportuniste et ectoplasmique". Se basant sur des études empiriques, F. Fort, H Remaud et C. de Sainte Marie éclairent cette montée en puissance, que ce soit à travers la perception qu'ont les chefs de petites entreprises agroalimentaires de ce concept, à travers l'insertion du terroir dans les stratégies de développement de ces entreprises, ou à travers la mise en place d'un signe de qualité. Sujets / Produits : agroalimentaire; résultats d'études; localisation; qualité; signalisation; comportement des consommateurs; produits agroalimentaires; consommateurs; produits biologiques; produits régionaux; comparatif; produits de terroir; montée en puissance; produit de terroir; catégorie opportuniste; catégorie ectoplasmique; insertion du terroir; stratégies de développement; signe de qualité; mise en place; produits agroalimentaires régionaux; production locale; secteur agroalimentaire; catégorie de produits alimentaire; études empiriques; petites entreprises agroalimentaires