Accueil > Base de données
Langues : français
Yuan, Shen; Shiding, LiuFiche n° : 1948 Article ouvrage Histoire de marques In Le retour du marchand dans la Chine rurale : marchés locaux, bureaucratie, recompositions sociales, planifications et initiatives privées 2002. - pp. 67-76, Bibliogr. p. 76 Périodique : Etudes rurales : Anthropologie, Economie, Géographie, Histoire, Sociologie, 161-162 Résumé : Sous l'ère de l'économie planifiée, dans le bourg de Baigou (Chine), les biens de consommation circulaient sans que la notion de marque soit mobilisée pour établir des distinctions entre les produits. Après une lutte contre la reproduction de motifs ou de noms de marques connues sur des sacs et valises confectionnés, les autorités locales ont initié un mouvement dit de restructuration qui a abouti à la création de deux marques locales. A travers leur analyse du processus de création de ces deux marques, les auteurs soulignent la difficulté de la notion de contrefaçon pour les fabriquants, ainsi que le caractère arbitraire de l'imposition de deux marques à des fabricants qui réalisent des articles de style et de qualité très variables. Domaines : Droit / Réglementation / Protection Sujets / Produits : maroquinerie; activités de production; ruralité; Chine; marchés locaux; fraude; reproduction; biens de consommation ; circulation; droits de propriété; ouverture économique; marques; contrefaçon Localisation : Baigou (Chine) |