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Cote : En ligne
Langues : français
Fiche n° : 1876
Tiré à part
Fontguyon, Guy de
Viande de Gros bovin : la démarcation qualité, vers quelles stratégies ?
2001, Bibliogr. p. 89
Notes : Tiré à part de : Economie, 2001. 22. pp 87-89
Résumé : La crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine a facilité l'apparition d'une véritable segmentation de l'offre par la qualité en viande de gros bovin, dans un contexte réglementaire particulier, où communiquer sur les conditions d'élevage ne peut se faire qu'à partir d'un signe officiel de qualité. La certification de conformité s'est révélée comme la démarche la mieux adaptée aux stratégies des différents opérateurs de la filière : les volumes ont fortement augmenté et un nouvel essor pourrait se faire avec les produits issus de l'agriculture raisonnée. En revanche, la notoriété de ce tout nouveau signe est encore faible, comparée à celle des logos "agriculture biologique" et surtout "label rouge". A moyen terme, les préoccupations sécuritaires des consommateurs seront moins fortes et leur choix se fera de nouveau davantage à partir des différences sensorielles constatées entre les viandes bovines sous signe officiel de qualité et les autres viandes bovines concurrentes.
Français
Domaines : Produits carnés / Viande : Bovins; Consommation / Usages alimentaires
Sujets / Produits : gros bovin; viande; qualité; démarquation; consommation; stratégies; alimentation; viande bovine
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