Accueil > Base de données
![]()
Cote : AD32
Rautenberg, Michel (dir.); Micoud, André (dir.); Berard, Laurence (dir.); Marchenay, Philippe (dir.); Tardy, Cécile (textes réunis par)Langues : français Fiche n° : 1453 Ouvrage Campagnes de tous nos désirs Paris : Maison des sciences de l'homme, 2000. - 191 p, Bibliogr. pp. 24-25 (coll. Ethnologie de la France) Résumé : Les campagnes françaises, investies d'une grande charge symbolique, ont une histoire ancrée dans les pratiques sociales, et ont fait l'objet de nombreuses recherches sociologiques ou anthropologiques. Les conceptions de la campagne élargies à l'Europe de l'Est et du Sud traduisent des façons d'être en général. A travers les thèmes de territoire, de produits, et de relation au monde urbain, la patrimonialisation, loin de connotations passéistes, signifie reconquête de valeurs ayant soutenu les ruraux autant qu'elles permettent à toute une société de se réapproprier un bien commun à partir de projets personnels ou collectifs, économiques ou culturels, tournés vers l'avenir, qu'il s'agisse d'un territoire, d'un produit alimentaire, d'une race domestique, d'un savoir-faire. L'avis de tous les acteurs et institutions est à prendre en compte dans la démarche de "mise en patrimoine" d'un objet culturel, d'un produit de consommation ou de cadre de vie : personnalités de la recherche et de la valorisation des territoires ruraux, ethnologues, géographes et sociologues, associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme, de la culture. A l'intersection entre biens économiques, enjeux politiques, et valeurs culturelles dans leur diversité, la patrimonialisation d'espaces ruraux se vit, se construit et détermine de nouvelles formes de dialogue, suscite des intermédiaires nouveaux, voire, de nouvelles pratiques de citoyenneté. Domaines : Patrimoine; Approche pluridisciplinaire Sujets / Produits : patrimonialisation; aire protégée; produit de terroir; culture; comportement; espace rural; légitimation; réglementation; représentations sociales Localisation : France; Angleterre; Hongrie; Portugal |