Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AD01
Langues : français
Fiche n° : 791
Article ouvrage
Froc, Jean
Le produit de terroir : produit de "mémoire" ou levier de développement?
In Terroirs, territoires, lieux d'innovation
1997 ca. - pp. 77-83, tabl.. Bibliogr. p. 83

Congrès : Université d'automne "Terroirs, territoires, lieux d'innovation", Thonon-les-Bains, 1995, INRA, Direction de l'information et de la Communication ; Ministère chargé de l'Agriculture, Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche

Résumé : Devant la grande variété des produits cultivés, élevés, fabriqués pour être vendus afin d'assurer l'alimentation humaine, comment discerner ceux qui appartiennent à un terroir de ceux qui sont une adaptation d'un produit exogène, d'une copie, d'un effet de mode, du marketing, tel ou tel ayant pu être, en plus, modifié par un apport tecnhique ou scientifique? Analyse et définition. L'inventaire du patrimoine alimentaire des régions françaises. Statuer, reconnaître, valider un produit. Un outil expérimental, la fromagerie traditionnelle. Domaines : Alimentation : généralités, Histoire, cuisine; Consommation / Usages alimentaires
Sujets / Produits : terroir; produits; produit de terroir
Localisation : France

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr