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Cote : T75
Langues : français
Fiche n° : 729
Article ouvrage
Letablier, Marie-Thérèse; Nicolas, François
Genèse de la "typicité"
1994. - pp. 541-556, Bibliogr. pp. 555-556

Périodique : Sciences des aliments, 14

Résumé : La typicité des produits est l'objet d'une construction sociale. Divers acteurs y participent sous des formes variées. Elle résulte d'une coopération et d'un accord sur une qualification dont les repères sont l'origine et le goût. L'origine est à la fois inscription spatiale et continuité historique. Elle s'accorde avec une représentation collective du produit, du goût et du consommateur. Les institutions jouent un rôle dans la dynamique de qualification et dans la construction d'un bien commun : activation de la coopération locale, objectivation des repères de qualité, identification et classification. Domaines : Socioéconomie; Sensoriel (goût, saveur,...)
Sujets / Produits : produit; typicité; produit de terroir; histoire; qualité; identification; repères; coopération locale; activation; bien commun; construction; dynamique de qualification; institutions; consommateur; représentation collective; goût; continuité historique; inscription spatiale; qualification; origine; conditions; construction sociale; acteurs; classification

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