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Cote : AD49
Langues : anglais
Fiche n° : 667
Article ouvrage
Bérard, Laurence; Marchenay, Philippe
A market culture : "Produit de terroir" or the selling of heritage
In Recollections of France : Memories, Identities, Identities and heritage in contemporary France
2000. - pp. 154-167, Bibliographie "Culinary heritage" pp250-252 (coll. Contemporary France series)


Résumé : Les productions agroalimentaires locales, auxquelles on attribue le nom générique de produits de terroir, font émerger de nouvelles questions et de nouvelles attentes. La charge culturelle liée à ces objets projette l'anthropologie à l'avant de la scène. Cette discipline est interpelée, devant l'intérêt et la nécessité de requestionner des thèmes qui lui sont familiers comme le temps, l'espace, les savoir-faire ou la tradition. La demande se traduit le plus souvent par des études liées à des relances, des états des lieux, des inventaires, des monographies de produits, des projets culturels. Le regard éloigné propre à l'anthropologie reste plus que jamais nécessaire dans le cadre de l'étude des productions agricoles locales, dans un contexte où les processus de reconstruction se multiplient un peu partout en France et en Europe, favorisés par un cadre réglementaire qui cristallise et crispe les attentes. Entre gestion d'image et légitimité, l'objectif est aussi d'étudier la façon dont la dimension culturelle est traitée par la société marchande Domaines : Consommation / Usages alimentaires
Sujets / Produits : héritage culinaire; productions agicoles et alimentaires localisées; produit de terroir; anthropologie; réglementation; société marchande; dimension culturelle
Localisation : France

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