Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AC23
Langues : français
Fiche n° : 636
Article ouvrage
Pouzenc, Michaël; Coquart, Dominique; Arnaude; Saveres; Raynaud; Schaeffe; Touzand
Les produits qualifiés par leur origine géographique : quelle lisibilité et quelle valeur pour les consommateurs?
In Un produit, une filière, un territoire
2001. - p. 68

Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, 21-23 mai 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun

Résumé : Suite au travail d'un groupe d'étudiants en formation à l'ENSAT, cette communication traitera du processus qui consiste à qualifier des produits par la médiatisation de leur origine géographique. Quelle est l'efficacité de ce processus ? Quelle perception et quelle valeur les consommateurs accordent-ils à l'origine géographique des produits, ainsi qu'aux aménités des territoires ruraux dont ils sont issus ? Les auteurs se basent sur le cas des fromages et sur leur appréciation par les consommateurs de l'agglomération toulousaine, en croisant plusieurs méthodes : analyse des emballages, enquêtes auprès de consommateurs et entretiens auprès de chefs de rayon de la grande distribution. Localisation : Toulouse (Midi-Pyrénées, France)

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr