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Cote : AC23
Langues : français
Fiche n° : 631
Article ouvrage
Couzinet, Laetitia
La valorisation des aménités dans la commercialisation et la promotion des produits sous signes officiels de qualité : les exemples de la filière avicole label rouge et de la filière AOC Rocamadour
In Un produit, une filière, un territoire
2001. - p. 62

Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, 21-23 mai 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun

Résumé : L'une des spécificités de la politique agricole française est d'avoir su, à partir des années 50, et parallèlement à la mise en place du modèle productiviste de développement agricole, promouvoir une démarche volontariste basée sur la qualité des produits. La France a donc disposé très tôt d'un important dispositif réglementaire, à travers ce qu'il est convenu d'appeler les signes officiels de qualité. L'internalisation d'aménités dans les produits suppose des processus d'appropriation de la rente par les acteurs. L'auteur analyse à travers le cas de la filière avicole label rouge du Gers et de la filière fromagère AOC Rocamandour la mobilisation des aménités par les différents acteurs et les changements observés dans la promotion des produits et l'évolution de leur prix. Sujets / Produits : volaille
Localisation : Gers (Midi-Pyrénées, France)

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