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Cote : AC23
Langues : français
Fiche n° : 596
Article ouvrage
Salomon, Jean-Noël
Une culture identitaire : le maté en Argentine
In Un produit, une filière, un territoire
2001. - p. 36

Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, 21-23 mai 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun

Résumé : La consommation du maté en Argentine est très ancienne puisqu'il s'agissait de l'une des habitudes alimentaires des indiens Guaranis. Les Jésuites comprirent l'intérêt économique de cette culture, la développèrent avec succès et s'en firent d'ardents propagateurs ce qui contribua à leur prospérité, mais leur disgrâce et leur expulsion à la fin du XVIIIè siècle entraîna un déclin des cultures. Cependant, le savoir faire n'ayant pas disparu, la culture du maté allait renaître dans la seconde moitié du 19ème siècle et se trouver à l'origine de nombreux fronts pionniers et de la colonisation de l'espace, comme dans les provinces de Corrientes et de Misiones. Dès lors, et en dépit des conflits (guerres, concurrences avec les Etats voisins) la culture du maté connut une prospérité sans égale, enrichissant ceux qui la pratiquaient : c'est la période de l'"or vert". En même temps se développait et s'ancrait dans les moeurs une habitude alimentaire à laquelle on attribuait mille vertus mais aussi se rattachent des aspects culturels profonds : boire ensemble du maté est expression de convivialité et d'amitié. Désormais, le maté fait partie intégrante de la cuture profonde argentine. Sa culture a contribué de façon significative à la construction de l'identité nationale argentine et marqué profondément les paysages des provinces de Misiones et de Corrientes. Sujets / Produits : maté
Localisation : Argentine

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