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Cote : AH70
Langues : français
Fiche n° : 5891
Ouvrage
Dubuisson-Quellier
La consommation engagée
Paris : Sciences-Po, 2009. - 143 p., tableau. Bibliogr. pp. 137-143 (coll Contester)


Résumé : L'engouement que suscitent l'agriculture biologique et le commerce équitable pourrait conduire à penser que l'engagement par la consommation serait un phénomène relativement nouveau, ce qui est faux, comme le montre l'auteur qui retrace son histoire qui est étroitement liée à celle de l'émancipation des femmes. Deux types de causes se prêtent aujourd'hui particulièrement à ces formes de protestation hétérogènes: la protection de l'environnement et la lutte contre l'exploitation des travailleurs, et, malgré l'internationalisation croissante des initiatives, les spécificités nationales demeurent importantes et sont très largement dépendantes du contexte institutionnel de chaque pays. L'auteure pointe bien les multiples ambiguïtés que présentent ces formes de mobilisation. Elle insiste sur le fait que, si la consommation peut constituer un vecteur de sensibilisation efficace, l'action politique ne saurait s'y réduire. [D'après Igor Martinache Alternatives Economiques n° 281 - juin 2009] Domaines : Alimentation : généralités, Histoire, cuisine; Consommation / Usages alimentaires
Sujets / Produits : consommation; histoire; alimentation; environnement; labels; circuits courts; consommateurs; consommateurs politiques; alimentation éthique; alimentation alternative; alimentation engagée; association de consommateurs; alimentation biologique; commerce équitable; agriculture biologique; vente directe; marchés fermiers; lait cru; moralisation du marché; coopératives de consommation; agriculture biologique; justice sociale; boycott; commerce équitable; freegan; slow food; jardins d'insertion; Système d'échange locaux (sel); marchés fermiers; circuits courts; amap; Teikei; CSA
Localisation : France; Danemark; Etat-Unis; Grande-Bretagne; Suède; Allemagne; Suisse; Pays Bas

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