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Cote : T629
Langues : français
Fiche n° : 5040
Preprint - Tiré à part
Gurviez, Patricia
Le consommateur est un être irrationnel plein de rationalité
2001. - 22 p, Bibliogr. pp. 21-22

Congrès : Séminaire les mangeurs pluriels : quels aliments ? quels messages ? quels consommateurs ?, Strasbourg, IUT Louis Pasteur, 1 et 2 février 2001

Résumé : Les préoccupations des industriels et des distributeurs sont de plus en plus grandes quant à la confiance des consommateurs en matière de consommation alimentaire. Cet article a pour objectif premier de montrer les dimensions psychologiques et sociologiques de la consommation, et l'enracinement de la confiance dans des processus individuels et collectifs. Il propose en conséquence de s'interroger sur les conditions d'amélioration de la communication concernant la sécurité des produits alimentaires. L'accent est mis sur la nécessité de communiquer sur deux dimensions complémentaires, à la fois cognitive (le faire savoir) et relationnelle (le faire croire).# Domaines : Consommation / Usages alimentaires
Sujets / Produits : consommations; produits alimentaires; consommation; psychologie; confiance; consommateurs; comportement; qualité; communication; industrie; représentations; consommateur

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