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Langues : français
Fiche n° : 4810
Article de périodique - Abonnement
Turgeon, Laurier
Les produits du terroir, version Quebec
Paris : Presses universitaires de france, 2010. - pp. 477-486, ill, noir et blanc, photos. Bibliographie pp. 485-486.

Périodique : Numéro spécial de la revue Ethnologie française, Juillet-Septembre, 3, Tome XL

Résumé : Les pratiques de conservation et de consommation de produits du terroir au Québec accomplissent une double opération de patrimonialisation des territoires.D'une part, l'acte de manger met en scène l'intégration du monde extérieur au corps et l'appropriation du territoire de l'aliment. En effet, la consommation alimentaire renvoie à un déplacement du lieu d'origine au lieu de transformation et d'incorporation du produit et, par extension, à une trajectoire de domestication qui conduit du lointain au proche, de l'étranger au familier. D'autre part, manger des produits du terroir exprime une production et une consommation du temps, par la conservation matérielle du produit, par son veilllissement même et plus encore par la transmission de ses élements immatériels. (savoir-faire, recettes, conservation du même goût). Le produit du terroir produit du patrimoine, avec d'autant plus d'efficacité et de force qu'il est matériel.[Résumé de l'auteur] Domaines : Patrimoine : Productions agricoles et alimentaires localisées
Sujets / Produits : produit du terroir; patrimonialisation; alimentation; patrimoine; relocalisation; production; mondialisation; territoire; représentations; consommation; patrimoine immatériel; mamirolle; fromage; migneron; cidre St-Laurent; fromage sir laurier d'Arthazbaska; vieux charlevoix au lait cru; gré des champs; diable aux vaches; pied-de-vent
Localisation : Quebec

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