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Langues : français
Fiche n° : 4204
Ouvrage
Baudez, Hélène
Le goût, ce plaisir qu'on dit charnel dans la publicité alimentaire
Paris : L'Harmattan, 2006. - 230 p, ill., noir et blanc (coll. Logiques sociales)


Résumé : Communiquer le goût dans la publicité est une entreprise difficile parce que le goût est un sens de contact. Dans les années 1960, il s'exprime à travers la convivialité, la nature, la trangression... Ce livre étudie l'utilisation de la métaphore sexuelle pour signifier le plaisir gustatif à partir d'un corpus de 50 publicités alimentaires extraites de la presse magazine, de films, d'affiches, etc. La publicité alimentaire confond volontiers gourmandise et érotisme. Même si ce rapprochement est avéré depuis la nuit des temps, substituer au plaisir gustatif le plaisir charnel n'est-il pas risqué pour les annonceurs ? Comment réagit le consommateur confronté à ces publicités qui lui promettent l'orgasme avec un yaourt ou un biscuit au chocolat [...] au supermarché ? [Mollat Lib. ; 4ème de couv.] Domaines : Sensoriel (goût, saveur,...)
Sujets / Produits : goût; sens de contact; publicité alimentaire; érotisme; plaisir gustatif; gourmandise; annonceurs; consommateur; supermarchés; représentations; saveurs