Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AH35
Langues : français
Fiche n° : 4152
Ouvrage
Warnier, Jean-Pierre
La mondialisation de la culture
Paris : La Découverte, 2008 (coll. Repères)


Résumé : Après s'être interrogé sur la vocation du fait culturel, l'auteur explore le marché mondial de la culture et les enjeux d'une mondialisation de la culture par rapport aux concepts d'américanisation, d'ethnocentrisme qu'il s'emploie d'abord à définir, refusant le flou et l'ethnocentrisme véhiculée dans les médias télévisuels notamment. Il cadre ainsi remarquablement le champ de la réflexion argumentée, pour un bilan contrasté, qui refuse le fantasme d'une entière passivité des sujets, mais souligne l'érosion rapide des cultures de la tradition, sauf exception. Avec vigueur, il s'oppose aux approches généralisantes, pour leur préférer l'étude locale et, de façon très stimulante, il interroge les cultures identitaires,rép/nsg désespérée et désespérante à la grande peur de l'américanisation. Sous des allures de modeste essai, ce petit livre est une belle réflexion politique. Pourquoi pas, suggère Warnier, à l'instar de l'Organisation mondiale du commerce, une OMC bis de la culture qui lui tiendrait tête ? [Extrait de la presse : La Quinzaine littéraire, Le Monde, Sud-Ouest]. Domaines : Généralité et Ouvrages de référence; Développement : durable, local, intégré, communautaire, rural
Sujets / Produits : mondialisation; culture; mondialisation culturelle; enjeux

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr