Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AD32
Langues : français
Fiche n° : 392
Article ouvrage
Brochot, Aline
Champagne : objet de culte, objet de lutte
In Campagnes de tous nos désirs
2000. - pp. 75-90 (coll. Ethnologie de la France)


Résumé : Article consacré au champagne. L'auteur montre le rôle de la vigne comme marqueur identitaire de la région, des éléments du patrimoine régional, de la promotion du produit et des valeurs qui lui sont attachées. Le combat entre les viticulteurs et les négociants est très important, entraine des tentatives par les récoltants-manipulants de développer un nouvelle image, celle d'un produit de terroir. De l'autre côté, les grandes maisons effectuent des recherches pour augmenter le rendement de chaque plant. Pourtant ils se retrouvent alliés pour la défense d'intérêts communs. Domaines : Boissons et Spiritueux
Sujets / Produits : champagne; objet de culte; vigne; marqueur identitaire; patrimoine régional; produits régional; valeurs patrimoniales; viticulture; représentations; produit de terroir; image patrimoniale; promotion des produits; boissons; alcool; vin
Préparations / Savoir-faire : viticulteurss; récoltants-manipulants; vins
Localisation : Champagne (Champagne-Ardenne, France)

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr