Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AD03
Langues : français
Fiche n° : 341
Article ouvrage - Communication
Pilleboue, Jean; Coquart, Dominique
Industries alimentaires, grande distribution, production de "gras" : quelle place pour le territoire et le patrimoine?
In Nouveaux usages de la campagne et patrimoine
1998. - pp. 20-51, Bibliogr. p. 281

Congrès : Séminaire Nouveaux usages de la campagne et patrimoine, Die, 1997

Résumé : Article qui étudie l'irruption d'un capital anonyme et d'une logique industrielle dans l'industrie de la conserve de foie gras. L'arrivée de la grande distribution et fait évoluer vers la consommation de masse et produit l'accroissement de la concurrence dans la filière. Le tout entraîne un changement dans les normes et les conditions de production du gras. Sujets / Produits : grande distribution; consommation de masse; production du gras; normes; logique industrielle; palmipèdes; canards; oies; foie gras
Préparations / Savoir-faire : gavage; conserve
Localisation : Sud-Ouest (Gers, Midi-Pyrénées, France)

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr