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Cote : AE120
Langues : français
Fiche n° : 2891
Périodique
Gallet, Caroline (dir.); Pommaret, Ludovic (dir.)
Tourisme et terroirs. Tourisme, savoir-faire et produits de terroir : les acteurs s'organisent = Données de cadrage, regards d'experts et témoignages d'acteurs
Lempdes : Source, Centre national de ressources du tourisme en espace rural, 2003. - 118 p, ill.. Bibliogr. p. 111. Annexes pp. 113-118 : Créer son activité, monter son projet ; Connaître la rentabilité des activités touristiques ; Promouvoir et vendre des produits touristiques

Périodique : Hors-série de la revue Source, novembre, 7
Congrès : Publication complémentaire des rencontres Tourisme et terroirs, 25-26 novembre 2003, Source ; Domaine Olivier de Serres (programme européen FEDER)

Résumé : Du tourisme rural au tourisme de terroir. Que la mondialisation ou que la décentralisation fassent la une de l'actualité n'y change rien : ce début de siècle aura encore montré que le terroir est une valeur sûre dans nos sociétés dominées par la ville. La consommation de produits locaux et la fréquentation touristique de régions à forte identité sont là pour en attester : Cet engouement dépasse même nos frontières puisque les touristes étrangers se montrent avides des produits réputés authentiques. Ainsi, ces visiteurs viennent dans nos régions avec en tête l'image d'une France riche de ses paysages façonnés par l'homme, de ses innombrables savoir-faire locaux et de sa tradition gastronomique à laquelle sont liés autant de terroirs, de vins et de chefs. Contrastant avec la vie citadine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines, réelles ou fantasmées. Cette quête de la qualité et de l'authentique rejoint le désir des acteurs du monde rural de montrer leur savoir-faire et partager leur travail, leur vie, leurs produits. Quand ces aspirations sont relayées sur un territoire par les structures professionnelles et les collectivités locales, on change d'échelle et de dynamique pour passer de l'agritourisme au tourisme de terroir. De l'acteur isolé, on passe à une dynamique coordonnée qui associe dans une même cohérence les filières de production et les acteurs du tourisme vers la mise en avant des richesses d'un terroir : productions culinaires et agro-alimentaires, objets d'artisanat, traditions locales. A condition qu'ils sachent reconnaître leurs intérêts communs, terroir et tourisme peuvent coopérer à une meilleure valorisation réciproque. C'est l'ambition de cet ouvrage que de les encourager dans cette voie [Les Auteurs]. Domaines : Développement : durable, local, intégré, communautaire, rural
Sujets / Produits : mondialisation; tourisme; décentralisation; terroir; enjeux; désir de campagne; agritourisme; mémoire; vivant; patrimoine; représentations sociales; terroirs; vie citadine; agrotourisme; produits locaux; consommation; fréquentation touristique; produits authentiques; images; tradition gastronomique; fantasmes; monde rural; acteurs; savoir-faire; acteurs ruraux; patrimoine rural; territoire; collectivités locales; filières de production; productions culinaires; productions agro-alimentaires; espace rural; tourisme rural; tourisme de terroir; tourisme viti-vinicole; écomusées; saveurs; savoirs de terroirs; productions fermières; régions à forte identité; savoir-faire locaux; quête de la qualité; quête de l'authentique; richesses d'un terroir; artisanat; traditions locales
Localisation : France

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