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Courrier_Planete_LBPM.pdf (182.3 Ko)
Accessible en ligne
Cote : WA87
Langues : français
Fiche n° : 2747
Article de périodique
Bérard, Laurence; Marchenay, Philippe
Indications géographiques et marques : des outils en devenir ?
In Biodiversité : savoirs locaux, enjeu global
2007. - pp. 36-39, ill., noir & blanc

Périodique : Courrier de la Planète : Développement, environnement. Les défis d'un monde solidaire, janvier-mars, 83
Congrès : Suite à la Conférence internationale sur les Produits de terroir et les savoirs locaux, Addis Abeba, Ethiopie, 23-26 avril 2007, EPA, IRD, Iddri, CFEE

Résumé : Les productions localisées établissent un lien entre la qualité et une origine géographique qu'il s'agit de protéger pour en défendre la notoriété. En France, le système historique des indications géographiques (IG) a joué ce rôle. Aux côtés des marques privées, collectives ou de certification, souvent jugées d'un emploi plus aisé, les IG peuvent être utiles ailleurs dans le monde, en particulier dans les pays en développement. Reste à voir dans quelle mesure elles contribuent également au respect de la biodiversité, objectif souvent associé à la mise en valeur des savoirs locaux [Les Auteurs]. Domaines : Biodiversité / Ressources génétiques
Sujets / Produits : productions localisées; valorisation; biodiversité; savoirs locaux; produits de terroir; productions agroalimentaires localisées; lien au lieu; savoir-faire partagés; élevage; savoir-faire; biens culturels; culture; indications géographiques; pays en développement; principe de protection; application internationale; marques privées; dispositif; marques collectives; cahier des charges; appellations commerciales; swakara; lieu d'origine; désignation; réputation; appropriation abusive; AOC; modèle français; environnement; savoirs naturalistes locaux; profondeur historique; droit de propriété intellectuelle collectif; indications de provenance; dénominations d'origine; certification; IGP; AOP; rooibos; thé rouge; karakul; race ovine; astrakan

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