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Cote : AE23
Langues : français
Fiche n° : 2616
Ouvrage
Giraud, Georges (dir.); Petit, Michel (dir.)
Agriculture et produits alimentaires de montagne
Lempdes : ENITAC, INRA, 2003

Congrès : Actes du colloque Agriculture de montagne. Année Internationale des Montagnes, Clermont-Ferrand, 14-15 novembre 2002, INRA-ENITAC FAO

Résumé : Le Massif Central occupe 42 pour cent de la zone de montagne française et son étendue implique une faible densité de population. Il en résulte que l'activité agricole et économique y est discrète, au sens mathématique du terme, comme le sont souvent les produits, notamment les produits agricoles, qui en sont issus. Ceux-ci ne bénéficient pas de fortes densités urbaines attenantes comme dans les Alpes, ou d'une intense activité touristique consommatrice comme en plus haute montagne, ni des structures de production qui joignent une recherche permanente de qualité à une production de quantité de façon cohérente tout au long des filières concernées, comme dans le Jura. La plupart des produits alimentaires du Massif Central sont cependant des produits typiques qui possèdent des traits de caractère distinctifs sur le marché. Cette typicité est très souvent un lien au lieu, au terroir, qui peut être fondé sur des conditions naturelles données et/ou sur des pratiques et des savoir-faire particuliers. L'INRA et l'ENITA de Clermont-Ferrand ont souhaité s'associer pour célébrer en 2002 l'Année Internationale des Montagnes initiée par la FAO, à l'occasion d'un colloque sur l'agriculture de montagne. Ces rencontres scientifiques et professionnelles se sont déroulées à l'ENITA de Clermont-Ferrand, les 14 et 15 novembre 2002. Le présent ouvrage constitue l'édition des actes du colloque à partir des contributions écrites. L'objectif scientifique principal du colloque a été de clarifier l'état des savoirs et des savoir-faire sur l'usage agronomique de la moyenne montagne herbagère par l'homme et sur sa valorisation à travers des produits typiques. Les spécificités de la moyenne montagne la posent souvent en contrepoint de la plaine et de la haute montagne, tant sur le plan des conditions climatiques et physiques qu'en termes d'usage des espaces, notamment agricoles, par l'homme. Bref la moyenne montagne n'est pas une simple question d'altitude. Le premier temps du colloque a été consacré à l'agriculture herbagère de montagne. Le second temps a eu pour objet la typicité des produits de montagne. Domaines : Agriculture et Elevage
Sujets / Produits : activité agricole; montagne; activité économique; produits agricoles; activité touristique; consommation; structures de production; filières; zone de montagne; produits de montagne; AOC; produits alimentaires; altitude; produits typiques; marchés; typicité; lien au lieu; biodiversité; prairies de montagne; lien au terroir; prairies permanentes; systèmes laitiers; zones AOC; appellation d'origine contrôlée; viandes bovines; production fourragère; écosystème prairial; environnement; caractérisation; fromages; perception sensorielle; produits de terroir; savoir-faire; plantes aromatiques; usages agronomiques; valorisation; moyenne montagne; spécificités; espaces agricoles; usages; agriculture herbagère; limousine; viande bovine; haute montagne; qualité; marché alimentaire; fourrage; Année Internationale des Montagnes; agriculture de montagne; moyenne montagne herbagère; plaine; plantes fourragères; viande bovine de montagne; produits carnés; produits laitiers; herbe; lait; gruyère
Localisation : Massif Central (Auvergne, France); Massif Central (Limousin, France); Jura (Franche-Comté, France); Alpes (Rhône-Alpes, France); Alpes (Provence-Alpes-Côte d'Azur, France); Limousin (France); Valais (Suisse); Maroc; Asie (Kyrgyzstan)

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