Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Langues : français
Fiche n° : 1948
Article ouvrage
Yuan, Shen; Shiding, Liu
Histoire de marques
In Le retour du marchand dans la Chine rurale : marchés locaux, bureaucratie, recompositions sociales, planifications et initiatives privées
2002. - pp. 67-76, Bibliogr. p. 76

Périodique : Etudes rurales : Anthropologie, Economie, Géographie, Histoire, Sociologie, 161-162

Résumé : Sous l'ère de l'économie planifiée, dans le bourg de Baigou (Chine), les biens de consommation circulaient sans que la notion de marque soit mobilisée pour établir des distinctions entre les produits. Après une lutte contre la reproduction de motifs ou de noms de marques connues sur des sacs et valises confectionnés, les autorités locales ont initié un mouvement dit de restructuration qui a abouti à la création de deux marques locales. A travers leur analyse du processus de création de ces deux marques, les auteurs soulignent la difficulté de la notion de contrefaçon pour les fabriquants, ainsi que le caractère arbitraire de l'imposition de deux marques à des fabricants qui réalisent des articles de style et de qualité très variables. Domaines : Droit / Réglementation / Protection
Sujets / Produits : maroquinerie; activités de production; ruralité; Chine; marchés locaux; fraude; reproduction; biens de consommation ; circulation; droits de propriété; ouverture économique; marques; contrefaçon
Localisation : Baigou (Chine)

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr