Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : BB162
Langues : français
Fiche n° : 1482
Périodique
Desjeux, Dominique (dir.)
Consommations et sociétés
Paris : L'Harmattan, 2001. - 141 p, Bibliogr. commentée pp. 119-132

Périodique : Numéro thématique de la revue : Cahiers pluridisciplinaires sur la consommation et l'interculturel, 1

Notes : La revue est publiée avec le concours du Magistère de Sciences Sociales de Paris V (Sorbonne), l'axe Consommation du CERLIS/CNRS (Sorbonne) et Argonautes (Centre de recherche et de conseil en Sciences Humaines) Résumé : Même si les années soixante symbolisent la montée de la société de consommation, la consommation remontre à la nuit des temps. Elle relève à la fois de la vie ordinaire et des temps forts qui scandent la vie sociale dans toutes les cultures, que ce soit pour les naissances, les commémorations ou les moments passages de l'enfance à la mort. Dans l'ensemble des sociétés, la consommation a toujours été créatrice de lien social grâce notamment aux repas entre commensaux, aux dons entre familiers ou à la circulation des hommes et des femmes au moment des alliances et des mariages qui fondent l'existence et la reproduction de tout groupe social. Mais elle a ausi toujours été la source des conflits entre groupes sociaux, entre sexes, entre générations ou entre cultures. Elle est à la fois signe d'exclusion et source de distinction sociale. La consommation est donc fondamentalement un phénomène ambivalent qui n'est réductible ni à ses avantages, ni à ses inconvénients, car sans consommation, marchande ou non, il n'y a pas de vie sociale. Qu ce soit à travers la consommation de cannabis en France, d'énergie électrique dans le monde, de cassettes piratées aux USA, de produits culturels à Londres ou l'achat d'une voiture en France ou de biens en grande surface dans une périphérie urbaine, la consommation est présentée par des anthropologues, des sociologues et des chercheurs en gestion comme un révélateur de ce qui organise notre vie quotidienne [4ème de couv.] Domaines : Consommation / Usages alimentaires; Approche pluridisciplinaire
Sujets / Produits : organisation; vie quotidienne; groupe social; existence; reproduction; lien social; repas; consommation; société de consommation

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr