Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AH13
Langues : français
Fiche n° : 1442
Ouvrage
Warnier, Jean-Pierre (dir.)
Le paradoxe de la marchandise authentique : imaginaire et consommation de masse
Paris : L'Harmattan, 1994. - 183 p (coll. Sciences humaines et sociales)


Résumé : Fondé sur six cas ethnographiques, l'ouvrage est un essai théorique sur les questions anthropologiques que pose la modernité : sur l'objet matériel se référant à l'authenticité tout en étant marchandisé ; sur le paradoxe entre une communication de masse en plein essor et une demande spécifique par rapport à l'objet singulier et authentique ; entre les trésors d'ingéniosité déployés pour authentifier ces marchandises dites paradoxales et la standardisation des produits vendus en grande surface ; sur les points d'articulation entre le passé et le présent, l'ici et l'ailleurs. Domaines : Ethnologie / Anthropologie
Sujets / Produits : consommation; société; objet matériel; Anthropologie; objet authentique; objet singulier; imaginaire; paradoxe; aliénabilité marchande; communication de masse; objet de terroir; ailleurs imaginaire; marchandisation; marchandise paradoxale; appellation d'origine contrôlée; athentification; modernité
Localisation : France

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr