Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Base de données

Cote : AC23
Langues : français
Fiche n° : 1439
Ouvrage
UMR Dynamiques Rurales, Toulouse, France; GDR Montagnes et communautés agraires, France; UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Bordeaux, France; Centre de recherches sur les Hautes Terres, Dschang, Cameroun
Un produit, une filière, un territoire : résumé des communications
Toulouse : Université de Toulouse-Le Mirail, 2001. - 75 p

Congrès : Colloque Un produit, une filière, un territoire, Toulouse, UNiversité de Toulouse-Le Mirail, 2001, UMR Dynamiques Rurales, GDR Montagnes et Communautés Agraires, UMR Dynamique des milieux et des sociétés dans les espaces tropicaux, Centre de recherches sur les Hautes Terres, Cameroun

Résumé : L'ouverture de plus en plus grande dse marchés et de la concurrence, renforcée par le reflux des politiques publiques dans leur fonciton régulatrice, replace le secteur de la production dans sa diversité et ses capacités d'innovation, au coeur de la requalification des filières locales et nationales. La libéralisation de ces filières et les politiques de décentralisation et de développement local redéfinissent les conditions de l'action collective et des trajectoires individuelles dans la gestion de territoires, l'activation des réseaux socio-économiques et la promotion du produit. Banalisé ou fortement différencié, celui-ci s'intègre aujourd'hui dans des formes et des espaces de compétition de plus en plus diversifiés. Les contributions au colloque s'organisent autour de quatre thèmes. La culture pérenne comme marqueur du paysage, lui-même considéré comme corps visible et irréductible d'un écosystème particulier ; il s'agit ici d'analyser comment et jusqu'à quel point la culture pérenne crée et identifie terroir et territoire, produit des aménités et, en retour, comment elle en retire des avantages comparatifs (qualité, différenciation, etc.) La culture pérenne comme signature sociale, témoin privilégié des dynamiques sicio-culturelles comme des identités socio-culturelles ; les pratiques culturales et les formes d'identification au produit sont ici reliées au produit et à la cohésion sociale. Chaque segment de filière locale plus ou moins institutionnalisé (production, transformation-commercialisation est intégré dans des systèmes socio-politiques et économiques aux déterminations complexes ou traversé par des réseaux relationnels de même nature. Mise en scène et mise en marché des prix, de la qualité et qualification du produit. Domaines : Droit / Réglementation / Protection; Développement : durable, local, intégré, communautaire, rural
Sujets / Produits : mirabelle; fruit; thé; café; maté
Localisation : Inde; Cameroun; Lorraine (France); Aquitaine (France); Bénin; Valais (Suisse); Viêt Nam; Kenya; Côte d'Ivoire; Indonésie

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr