Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Antenne de Recherche > Définitions

Définitions


Biodiversité :

On entend par là la diversité du vivant mise en œuvre par les sociétés humaines, autrement nommée agro-biodiversité, ethno-biodiversité, diversité bio-culturelle ou agri-culturelle.
La biodiversité se définit comme « l’ensemble des êtres vivants, de leur patrimoine génétique et des complexes écologiques où ils évoluent » (Dynamique de la biodiversité et environnement, 1998). Cette définition privilégie le sauvage. Lorsqu’elle concerne les plantes cultivées et les animaux d’élevage, comme c’est ici le cas, la biodiversité – domestique – ne saurait exister sans les pratiques et les savoirs développés par les sociétés qui la créent, la maintiennent ou la réduisent. Cette constante proximité conduit à l’usage croissant de « biodiversité culturelle », un vocable bien approprié pour qualifier et caractériser la diversité des êtres vivants entretenue par les indications géographiques.

Culture technique :

Par culture technique, on entend les savoirs, les pratiques et les représentations mis en œuvre dans la production, l’utilisation, la diffusion et la conservation de ces productions.

Produits de terroir :

Les "produits de terroir", font l’objet aujourd’hui d’un engouement sans précédent, tant de la part des consommateurs que des différents acteurs impliqués à des titres divers dans leur production ou leur valorisation.
Ils se situent aujourd’hui à l’intersection d’un certain nombre de préoccupations en relation étroite avec l’évolution de notre société : on les associe souvent à l’aménagement du territoire, au micro-développement local, à la gestion des paysages.
Cet état de fait est renforcé par l’opportunité qui est aujourd’hui offerte aux producteurs, dans un environnement très concurrentiel, de protéger leurs produits par l’intermédiaire d’une réglementation européenne de protection de l’indication géographique et de la tradition.
Or, ces productions à forte valeur ajoutée, hier encore quasiment ignorées du monde de l’agro-alimentaire et fort peu investies par la recherche agronomique, sont aujourd’hui tout à la fois fortement sollicitées et malmenées dans le contexte économique mondial.

Venir nous voir

Ouvert à tous,
le Centre de Documentation vous accueille :

du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h

sur le Technopôle ALIMENTEC,
rue Henri de Boissieu,
01000 Bourg-en-Bresse.

04 74 45 52 07
communication@ethno-terroirs.cnrs.fr