Nos tutelles

CNRS

Nos partenaires

Rechercher




Accueil

Le Centre de Documentation « Ressources des terroirs - Cultures, Usages, Sociétés », du CNRS a fermé ses portes. Il possèdait un fonds d’une grande richesse consacré aux productions agricoles et alimentaires traditionnelles.

_

Vous pouvez CONTINUER de CONSULTER ce fonds grâce à la base de données en ligne
ou consulter les ouvrages à la BIBLIOTHÈQUE YVONNE ODDON du MUSÉE DE L’HOMME à Paris, bibliothèque spécialisée du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Tél. 01 44 05 73 81 - Courriel : bmh@mnhn.fr
Catalogue et portail des bibliothèques du Muséum : http://bibliotheques.mnhn.fr



Le Centre de Documentation

Actualités

Le Centre de Ressources consacré à l’étude et la valorisation des productions agricoles et alimentaires d’origine a fermé ses portes

- 

Chères lectrices, chers lecteurs
_

Le Centre de Ressources consacré à l’étude et la valorisation des productions agricoles et alimentaires d’origine a fermé ses portes à la fin de l’année 2017 suite au départ à la retraite de Laurence Bérard. Malgré les efforts déployés, il n’a pas été possible de trouver les financements qui auraient permis de continuer de le faire fonctionner par le biais d’un poste.
_
Les ouvrages – environ 2250 - ont rejoint le Muséum National d’Histoire Naturelle , à la BIBLIOTHÉQUE YVONNE ODON
(http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/espaces/bibliotheque-recherche-yvonne-oddon) située au Musée de l’Homme à Paris et ils seront désormais consultables en ces lieux.

Les 750 ouvrages en double identifiés avant le départ du fonds ont été reversés au CENTRE RÉGIONAL DE BOTANIQUE APPLIQUÉE (CRBA) (http://www.crba.fr)
et au LABORATOIRE D’ÉTUDES RURALES (http://www.ler-serec.org) sur Lyon où ils peuvent être consultés.
Différentes revues telles qu’Etudes Rurales, Techniques et culture ou Ethnologie Française ont également rejoint ce dernier laboratoire de l’Université de Lyon 2.
_
Les archives scientifiques, concernant en particulier tout le travail qui a été effectué dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culinaire de la France, de la protection de l’origine géographique des produits et plus généralement de la qualité des produits ont rejoint le CENTRE MARCEL MAGET (http://www.arcmc.hypotheses.org/les-poles-thematiques/archives-de-la-recherche-et-des-chercheurs/le-centre-marcel-maget) chargé du traitement des archives des chercheurs, service qui dépend de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon.

_
Le site web n’est plus actif mais il reste consultable en particulier la base de données en ligne continue d’être interrogeable en ligne.
_
Merci de nous avoir suivis pendant toutes ces années.
LB et AHD au nom de l’équipe